Monday, September 25, 2006

Petit Retour sur l'Actualité de Banksy

Beaucoup d'entre vous sont déjà de fins connaisseurs et connaissent donc par coeur le CV de Banksy. Mais pour les quelques autres, un petit retour sur la carrière de l'artiste le plus incisif des dix dernières années (ndr - je sais c'est un terme un peu ronflant, mais c'est vrai de toutes façons, et si vous êtes pas d'accord bloguez le contraire).

Reprenons certains aspects marquant de la carrières de Banksy.

Banksy est un artiste que le monde a découvert dans un premier temps en tant que pochoirdiste.


Des scènes efficace, politiques et engagées, aux slogans percutants et à l'humour grinçant, des animaux qui planifient de dominer le monde, des rats envahissant les murs de Londre et du monde entier.



Banksy c'est avant d'être autre chose un trait efficace, un design à la fois epuré et dans le détail, et un sens inné du positionnement dans l'espace urbain.


Mais Banksy est un artiste complet, autant qu'un citoyen engagé et un humoriste hors pair.

Comme il ne peut attendre d'être reconnu, il s'impose dans les plus grands musées du monde, y collant au milieu des toiles de maitres ses détournement facétieux. Il s'exposera ainsi à la Tate Gallery, au Louvre, au Brooklyn Museum...


Détournant des toiles achetées au Marché aux Puces ou revisitant des classiques :


Et il voit plus grand. Il inaugure une allégorie à la justice (en jarretierre remplie de billets d'un dollars et aux yeux bandés) il ya quelques années, place un sabot sur le char de Boadicea (la statue proche de Big Ben), ou, plus récemment, place une poupée grandeur nature déguisée en prisonnier de Guantanamo (en orange, pieds et poings menottés, une cagoule sur le visage) à Disney Land.


Il est aussi allé peindre le mur, côté Palestine il y a quelques temps.


Bref, un touche à tout incroyable, qui sait taper là ou ça fait mal et qui malgès le succès de ses oeuvres, continue à rester totalement anonyme, ne s'exprimant que via un porte parole excentrique et son galériste attitré.

Ses dernières prouesses, outre l'exploit de Disney Land, visaient Paris Hilton, la "chanteuse", dont il a réussi à infiltrer dans les magasins 500 copies de l'album piratés par ses soins incluant des remixes intitulés "What Am I For?" ou encore "Why Am I Famous?" répétés en boucle sur le CD et dont la pochette etait plus qu'exotique :





Petite précision, les remixes signés par un certain DM qui n'est autre que le Danger Mouse du Grey Album, du dernier Gorillaz et de Gnarls Barkley...

Voici en cadeau la boucle du CD piraté par ses soins :

Clique ici (MU)

Plus récemment encore, Banksy s'est exposé dans un hangar à Los Angeles.
L'exposition a l'air incroyable, et le vernissage a vu le couple Brangelina claquer plusieurs millions en oeuvres de l'artiste, ainsi qu'un éléphant peint avec le même motif que le papier peint, se balader au milieu des invités (tous plus VIP les uns que les autres.. :-/ )

Voici quelques photos :


Une couverture plus importante est visible ici et la (entre autres).

Sources: Supertouch, SlamxHype, BBC News, Banksy

1 Comments:

Blogger RAZIEK said...

yo ce truc avec paris hilton est dément....
sinon je tiens quand meme a preciser que meme si l'album de paris est pas terrible, le titre "turn it up" est dément !

6:24 AM  

Post a Comment

<< Home