Tuesday, May 23, 2006

Entrevue exclusive avec Al Cabino

Il y a de cela quelques mois nous vous parlions d'une initiative remarquable au sein de la sneaker culture, le lancement de l'Opération McFly.

Pour resituer un peu, il s'agissait d'une pétition couplée à une campagne médiatique demandant à Nike de produire, après plus de 16 ans, la fameuse Marty McFly, Saint Graal des baskets cinematographiques

Depuis, le mouvement a pris de l'ampleur et a été couvert par les plus grands médias outre-atlantique. La campagne a été couverte par TIME, MTV, BusinessWeek, USA Today, le Globe ou encore l'Agence France Presse.

La pétition a été signée par plus de 18 000 personnes venant des quatres coins de la planète, et Al Cabino est un peu devenu une sorte de célébrité au sein de la Sneaker Culture voire même au-delà.

Nous avons pu discuter un petit peu avec la personne à l'origine de cette campagne sans précédent, Al Cabino, et réaliser la première interview en français de notre ami Canadien depuis le lancement de l'Opération McFly.

Son prochain objectif ? Plus de couverture médiatique, plus de signatures, et à la clé un projet sans commune mesure et, peut-être, une belle paire de baskets toutes neuves.


"SuperNaturalDrink : Qui es-tu ? Présente toi brièvement.

Al Cabino :Je suis un gars de Montréal dans la vingtaine, j'aime les baskets, Ferrari, la musique rock et le hockey.


SND : Tu te définis comme "sneakerographe". J'ai regardé sur Wikipedia, mais j'ai rien trouvé. Peux-tu me donner ta définition de ce terme ?

AC : Sneakerographe (ou sneakerographer en anglais), c'est une référence directe à Jacques Cousteau, le célèbre océanographe, il aimait l'océan, moi j'aime les sneakers.


SND : Pourquoi, selon toi, les baskets sont aussi populaires ces dernières années ?

AC : Qui n'a pas porté des baskets? Tout le monde aime ça. Et même le pape Jean-Paul II portait des Reebok Classic.

SND : As-tu toujours aimé les sneakers ?

AC : Oui, je suis un 'sneaker fan'.


SND : Et l'Opération McFly ? Explique nous de quoi il s'agit.

AC : Il s'agit de la première et unique pétition internationale pour obtenir une paire de baskets. En ce moment, il y a plus de 18 000 signatures de plus de 50 pays. J'applique l'activisme à la 'sneaker culture'. Il y a l'activisme traditionnel à la Naomi Klein (Montréalaise également par ailleurs). Ça c'est de l'activisme « new style ».


SND : Pourquoi avoir choisi les McFly ?

AC : J'aime les films et j'aime les baskets. Cette paire est vraiment spéciale, parce qu'elle a été créée spécialement pour Retour vers le Futur 2, une seule personne (le Canadien Michael J. Fox) l'a portée et elle n'a jamais été commercialisée.


SND : J'ai entendu dire plusieurs fois que les McFly devaient sortir en 2015 ?

AC : Il y a une 'sneaker legend' selon laquelle Nike sortira les McFly en 2015. Mais je ne veux pas attendre 9 ans. Il y a beaucoup de sneaker fans qui ne veulent pas attendre 9 ans.


SND : T'attendais-tu à ce que les médias s'intéressent à ce projet ?

AC : Oui, je m'attendais à une certaine couverture médiatique, mais ce à quoi je ne m'attendais pas c'était à recevoir des centaines de lettres de fans tout autour du monde et ce chaque jour, de Tokyo à Los Angeles, de Paris à New York, de Madrid à Montréal , je suis devenu une célébrité internationale dans le monde des baskets, c'est assez spécial.


SND : As-tu reçu un retour de la part de Nike ? Que pensent-ils de l'Opération McFly ?

AC : Oui, j'ai informé mes contacts chez Nike. Je leur ai dit que j'ai parti une campagne pour les McFly. Ma campagne s'est aussi retrouvée sur l'intranet global de Nike Inc. Et même des employés de Nike ont signé.
Lorsque j'estimerai que le moment est venu, j'irai à Beaverton, le siège social de Nike, dans l'Oregon, pour présenter ma campagne, un dossier bien préparé combinant la couverture médiatique et les signatures.


SND : Est-ce qu'il y a une autre paire que tu aimerais voir à tes pieds ?

AC : Oui, j'aimerai travailler avec Le Club de Hockey Canadien pour créer une nouvelle paire qui combinerait mon amour pour les Canadiens de Montréal et mon amour pour les sneakers, c'est un 'dream project'. Et les Canadiens célèbrent leur 100e anniversaire en 2009.


SND : Et si Nike t'appeles et te dit "C'est bon, on sort la McFly" … tu fais quoi?

AC : Je dis 'Merci'."

Merci encore, Al, et on se voit quand tu viendras à Paris pour passer à Tout le Monde en Parle...

Liens d'interêt :

The Cabino Blog : http://operationmcfly.blogspot.com
La pétition :
http://www.petitiononline.com/future2
Son MySpace :
http://www.myspace.com/cabino
Le Club de Hockey Canadien :
http://www.canadiens.com

Stay Tuned pour le wallpaper "SuperNaturalDrink pour Al Cabino" sous peu.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home